Bathy ASIMBA

Dédicaces :
Dimanche 22/5/2022
de 10H00 à 12h30 et de 15h30 à 18h sous chapiteau​ (Chaussée de Bruxelles, 308 – 1410 Waterloo)

Mémoire vivante de la BD Congolaise, grand animateur du milieu, Asimba Bathy a une carrière très représentative de l’importance qu’ont prise les revues dans la BD congolaise. Très bon dessinateur et coloriste, actif dans le métier depuis plus de trente ans, créateur d’une demi-douzaine de revues dont Kin Label, un vivier des bédéastes de demain, Asimba n’était, jusqu’il y a peu, l’auteur d’aucun album individuel, ce qui paraissait incroyable au vu de son statut et de sa réputation. Depuis le début des années 80, il a créé, coordonné ou participé à des revues comme Yaya, supplément mensuel BD de Disco Magazine, Rasta magazineMak BDLes Stars de la Bande DessinéeBulles & Plumes, Fula NgengeMwana magazineLe numéro Un, qui révélera d’ailleurs Fifi Mukuna mais aussi Chaleur Tropicale, et surtout Kin Label devenu le réservoir de talents du 9ème art congolais. En 2011, il crée la revue Amazone BD, premier magazine de bande dessinée réalisée exclusivement par des artistes féminines : Abelle Bowala, Charlène Makani, Jussie Lamathd Nsana et Judith Kaluaji participent à l’expérience.

Amazone obtient la mention spéciale du jury au concours international des fanzines du Festival International de bande dessinée d’Alger, référence en la matière. Il a également publié dans plusieurs autres revues comme Les Stars de la Bande Dessinée (qu’il a aussi aidé à créer), Bleu BlancAfrobulles. Il a assuré aussi les couleurs des séries comme Ekofo Mukalenga ou Le candidat pour le journal Pendro magazine ou d’albums (Les trois derniers jours de Monseigneur Munzihirwa). Il a grandement participé à Les aventures de Lotika, Tome III, L’avenir aujourd’hui paru dans les années 90. Il a participé à plusieurs albums collectifs : Là-bas… Na poto (Croix-Rouge de Belgique, 2007), La bande dessinée conte l’Afrique (Dalimen éditions, 2009), Au secours, l’Afrique ! (Ségédo, 1992), Matite africana (Laï Momo, 2002). Il est à l’initiative du collectif Congo 50 (Roulartabooks, 2010) qui permit de relancer en grande partie le milieu du 9ème art de la RDC en offrant une tribune à huit auteurs. Enfin, ancien membre fondateur et pilier de l’ACRIA, il a créé et participé à plusieurs associations comme l’AZABD (Association des dessinateurs zaïrois de bande dessinée), l’OAR (Organisation des Artistes Réunis pour la défense et la promotion de la BD) et son émanation artistique, les Studio Béd’Art, ainsi que Kin label dont il préside la destinée depuis 2007. Il publie régulièrement dans la revue du même nom des histoires courtes, dont Est pris celui qui croyait prendre (n° 18) et la  série L’engrosseur(n°17, 20 et 21). Asimba Bathy a également été  caricaturiste, journaliste et rédacteur en chef des périodiques d’informations générales. 

Infographiste designer, il réalise aussi des courts épisodes de dessins animés. Il est le créateur du logotype d’AfriBD. Il a organisé plusieurs stages de BD notamment à Kinshasa même, d’où la rencontre avec Abelle Bowala, à Pointe-Noire où il découvre Jussie Lamathd, à Yaoundé où il a croisé Ngounou Peupy Lily, à Pointe-Noire d’où le contact avec Jussie Nsana Lamathd, etc. 

Il a travaillé comme journaliste et metteur en page à la revue culturelleDisco magazine, puis aux tabloïdes d’infos générales SalongoMambenga 2000Epanza MakitaLes Stars, Le Soir du galibotL’AveniDétenteLibertéLe Terminus, au journal satirique Le Boa Éventré. Et comme metteur en page de Le Journal du Citoyen.

Correspondant aux magazines Rumba Rock et Salsa Tropicale paraissant au Japon, il est le créateur des tabloïdes 100 % Sports, Le Journal (infos générales), Alléluia ! (infos religieuses) et Un Journal pas Comme les Autres (au départ spécialisé sur le théâtre et actuellement élargie sur toutes les activités culturelles). Il est le créateur des logos de plusieurs journaux paraissant à Kinshasa. Il continue jusqu’à ce jour de proposer des articles dans des journaux de la place en tant que free-lance

Panique à Kinshasa, sortie en février 2014, est son premier album de bande dessinée en solo dont il est l’éditeur sous le label Les éditions du Crayon Noir, sa propre création. Panda Farnana, une vie oubliée(publié en 2015 chez Africalia) est l’album collectif de bande dessinée auquel il a participé avec trois autres dessinateurs de l’association DB Kin Label.

Actuellement, sous le label de Crayon Noir, sa maison d’édition, il a mis sur le marché quatre magazine de bande dessinée, à savoir : Amazone (dessinée par les femmes), Les Profs (par les professeurs de l’académie des Beaux-Arts de Kinshasa), Chaleur Tropicale (par les anciens de la BD congolaise) et MangaZine (par la jeunesse actuelle tournée vers le style manga).

Son crédo : « Je voudrais écrire la nouvelle histoire de la bande dessinée congolaise avec des lettres majuscules »

Texte : ©R. Leclercq – Photo : ©Brüsel

Bathy Asimba: Lumumba