Bernard SWYSEN
Dédicaces :
Dimanche 22/5/2020
de 12h à 16h au Centre Culturel de Waterloo – Espace Bernier (Rue François Libert 26 – 1410 Waterloo)
Né à Bruxelles en 1964 et passionné de dessin dès son plus jeune âge, Bernard Swysen débute comme scénariste – à 16 ans ! – dans deux hebdomadaires belges : Le Soir Illustré et Pourquoi-Pas ?, avec Guy Brasseur au dessin.
Il devient ensuite l’assistant de Walli et Bom pour les séries Chlorophylle et Modeste et Pompon. Puis collabore avec Bob de Moor, cheville ouvrière des studios Hergé, qu’il assiste sur des publicités pour « Tintin » mais aussi des décors pour Cori le Moussaillon. Swysen travaille également avec Jacques Martin pour Les Voyages d’Alix. Il réalise avec Peyo – entre autres choses – l’album L’Aéroschtroumpf en 1990.
Bernard Swysen rencontre alors le scénariste André-Paul Duchâteau, avec qui il crée la série Rouletabille, qui connaîtra près d’une dizaine d’albums. Il publie ensuite, en 1992, Les Aventures de Capucine, bébé insouciant et farceur, inspiré de sa propre fille. Une imposante biographie de Victor Hugo sort en 2014 chez Joker. Un biopic, Leonardo da Vinci suit en 2016, chez Joker. Il est préfacé par le romancier Serge Bramly, grand spécialiste de De Vinci. La quatrième de couverture est rédigée par Gonzague Saint-Bris. En 2019, Swysen lance deux nouvelles séries chez Soleil : Les rescapés d’Eden, avec Siteb au dessin, et L’Odyssée de Pénélope, mise en images par Christian Paty.
Actuellement, Bernard Swysen dirige et scénarise la collection « La véritable histoire vraie», pour les Éditions Dupuis. Hitler, Staline, Torquemada, Robespierre, Attila, Caligula ou encore Dracula y ont déjà été présentés sous des jours extrêmement documentés et toujours drôles. Marco Paulo, Philippe Bercovici ou encore Pixel Vengeur sont de l’aventure. L’album consacré à Hitler, dessiné par Ptiluc, a reçu le prestigieux Prix Saint-Michel 2019 de l’humour. En parallèle, Bernard Swysen s’est lancé dans l’aventure Les étoiles de l’Histoire, une collection où il se penche sur le destin de stars au sujet desquelles on croyait tout savoir, telles Chaplin, Brigitte Bardot ou encore Marilyn Monroe…
On lui doit récemment sur co scénario de son épouse Sophie Flamand et Paty au dessin : les Mantes religieuses.
Source texte & photo : © Dupuis
Commentaires récents