2026
LES AUTEURS
En 2022, 42 et en 2024, 46 auteurs sont venus honorer de leur présence des deux premières éditions du WBDF .
Beaucoup d’auteurs de très bons niveaux et autres grands noms du 9ème art ont fait le déplacement dans la cité waterlotoise. Pour cette troisième édition du WBDF 2026, nous accueillerons entre 30 et 40 auteurs maximum pour mieux maîtriser l’accueil et le confort de nos artistes que nous allons proposer en 3 catégories : les auteurs ‘classiques’, les auteurs ‘jeunesse’ et les auteurs ‘enfants’.
Ceci pour répondre à un public plus large et aux familles venues en nombre lors de ces deux premières éditions.
Invité d’honneur du Waterloo BD Festival 2026
Photo d’Yves Swolfs à gauche dans un rond cercle rouge
Texte bio (à recevoir) à droite sur la hauteur du cercle et en fin de paragraphe : … lire la suite
Les 6 auteurs confirmés pour notre TROISIEME WBDF 2026 :
BEURIOT Jean-Michel CARIN Francis DEVILLE Baudouin GODI MIEL Rudi SWOLFS Yves < 1ère ligne
Suivez la venue des auteurs sur notre Facebook

Invité d’honneur du Waterloo BD Festival 2026
Biographie
Né le 24 Avril 1955, Yves Swolfs est de Nationalité belge. Il est scénariste aussi bien que dessinateur. Diplômé de l’institut Saint-Luc à Bruxelles, Swolfs anime dès 1978 sa première BD, Durango (un western spaghetti), immédiatement sortie par les Editions des Archers sans prépublication. Cette série sera rachetée par Dargaud 10 ans plus tard. En ce qui concerne le graphisme dans Durango , Swolfs est fidèle aux techniques de ses idoles, principalement Giraud:
il conserve tout de même son propre style en utilisant les techniques de cadrage et de découpage propres au western italien.
En 1987, il commence sa collaboration avec Glénat en pré-publiant dans le magazine Vécu la série de genre historique Dampierre qu’il anime tout seul avant de se concentrer sur le scénario en laissant Eric puis Legein s’occuper des dessins.
En 1994, Swolfs s’attaque à un autre genre en lançant Le Prince de la Nuit , toujours chez Glénat et qui va connaître un succès mérité. En 2001, six tomes sont déjà sortis, soit deux cycles. Yves prévoit de continuer sur deux autres cycle: l'un traitera de Kergan et de son passé, l'autre de la suite de l'histoire.
Attiré dès sa jeunesse par les oeuvres de Jean Ray et de Bram Stoker, Yves Swolfs trouva dans les récits du Prince de la nuit l'occasion de souligner l'aspect typiquement "néogothique" de l'image du vampire. Par son refus de décaler le mythe par la surenchère ou le burlesque, il souligne cependant la fragilité de notre vie affective en permettant au cauchemar de faire irruption dans notre vie quotidienne.
Il a récemment attaqué en collaboration avec Marc-Rénier un western intitulé Black Hills, également publié par Glénat, ainsi que Vlad, réalisé avec Griffo pour Le Lombard (la troisième vague...).
Doué pour le dessin au point de s’être détaché de toute influence, Swolfs dispose d’une corde supplémentaire à son arc avec de grandes qualités de scénariste.
Guitariste à ses heures perdues, il a fait partie du groupe belge de hard-rock Lazare.
Les 6 auteurs confirmés pour notre TROISIEME WBDF 2026 :
BEURIOT
Jean-Michel
Ven 22 MAI aprm
CARIN
Francis
Sam 23 MAI aprm
Dim 24 MAI am & aprm
DEVILLE
Baudouin
à définir
GODI
Bernard
à définir
MIEL
Rudy
à définir
BSWOLF
Yves
à définir
Suivez la venue des auteurs sur notre Facebook