Dimitri PIOT
Dédicaces :
Vendredi 20/5/2022
de 16h30 à 19h30 au Centre Culturel (Rue François Libert 26 – 1410 Waterloo)
Né à Bruxelles, Dimitri Piot a suivi des études d’art à Namur avant d’entrer à l’institut Saint Luc de Bruxelles en section bande dessinée. Après ses études, pendant quelques mois, il est l’apprenti de Frédéric Dufoor, peintre de figuration réaliste.
Pour les Éditions Casterman, il collabore durant deux ans sur des livres d’histoire avec Jacques Martin, créateur d’Alix.
En 2009, Dimitri Piot scénarise et dessine Koryu d’Edo, paru aux Éditions Glénat.
Dans ce livre, il commence à expérimenter la narration à travers le mouvement artistique japonais Ukiyo.
En 2017, chez les Éditions de la Crypte tonique, il signe Salaryman, une bande dessinée d’un format de 11 cm sur 8 cm, comprenant 200 pages au rythme d’une case par page ; un livre réalisé en résonance au Dick Bos de 1942 du Néerlandais Alfred Mazure.
Dimitri Piot travaille pour des ouvrages collectifs, des revues, des livres d’illustrations et la presse. Il a collaboré avec le romancier Vincent Engel, avec l’architecte designer milanais Italo Rosa et Pascal Jacob.
D’octobre 2016 à mars 2017, Dimitri Piot est artiste invité aux Musées Royaux d’Art et d’histoire de Bruxelles pour exposer dans le cadre de l’exposition ‘Ukiyo’.
Ses travaux ont également été exposés à Kyoto, Milan, New York et Paris.
Source texte : © Wikipedia – photo : © Jean-Jacques Procureur
Commentaires récents