EXPOSITION

‘Airborne 44’ de Philippe Jarbinet

Lieu : A la salle d’exposition « Les Ecuries »
           Chaussée de Bruxelles, 308 – 1410 Waterloo

Inauguration : le jeudi 23 mai 2024 à 18h30

Ouverture au public :
Du vendredi 24 mai à 14h00 (ouverture WBDF)
au dimanche 7 juillet 2024
(ouvert tous les jours de 14h à 18h, sauf le lundi)

Une grande exposition sera consacrée à Philippe Jarbinet,
auteur de la série ‘Airborne 44’ éditée chez Casterman.

   © by Philippe Jarbinet & les Editions Casterman – 2023

Elle sera inaugurée le jeudi 23 mai 2024 en début de soirée à 18h30 et
ouverte au public à partir du vendredi 24 mai 2024 à 14h00, à l’ouverture du second WBDF.

Cette exposition reprendra une cinquantaine de planches originales de la célèbre série ‘Airborne 44’ et quelques dessins originaux qui ont été réalisés pour des affiches, des illustrations, voire même des éditions limitées.

Ces œuvres seront agrémentées de quelques objets gracieusement prêtés par des collectionneurs mais aussi par le War Heritage Institute (Musée de l’Armée du Cinquantenaire) et bien d’autres choses encore.

Vous pourrez aussi redécouvrir quelques planches des deux premières séries réalisées par l’auteur, ‘Mémoire de Cendres’ et ‘Sam Bracken’.

Ces choix d’auteur et d’exposition ont paru naturels aux organisateurs du WBDF afin de correspondre aux thématiques des anniversaires des 80 ans du débarquement de Normandie, de la libération de la commune de Waterloo et du Brabant Wallon ainsi que de la bataille des Ardennes que nous commémorons de mai à décembre 2024.

L’exposition durera jusqu’au dimanche 7 juillet 2024.
(ouvert tous les jours de 14 à 18h sauf le lundi)

EXPOSITION

‘Hommage à Mitacq’

Lieu : Dans les Galeries Wellington
          Avenue Reine Astrid, 308 – 1410 Waterloo (Face à l’Unité St Joseph).

Inauguration: le mercredi 22 mai 2024 à 17h30
Dates : du jeudi 23 mai au dimanche 7 juillet 2024

Auteur dessinateur Waterlotois, Mitacq a bercé notre enfance et notre adolescence avec notamment, sa célèbre série ‘La Patrouille des Castors’ aux éditions Dupuis, mais aussi avec 2 autres séries moins connues : ‘Jacques Legall’ et ‘Stany Derval’. Mitacq est venu s’installer,

musée Wellington

 © by Mitacq & les Editions Dupuis – 1960

avec son épouse et ses 6 enfants, à la rue de l’été, à Waterloo, en 1965, jusqu’à son décès en 1994. Soit 29 ans durant lesquels Mitacq participa aux nombreuses activités locales. Ses enfants ont fréquenté les écoles et les mouvements de jeunesse Waterlotois où Mitacq fut même chef d’Unité à l’Unité François d’Assise.
Le 22 mai 2024 prochain, vieille de l’inauguration du second WBDF, cela fera 30 ans que cet auteur a disparu (22 mai 1994), c’est donc tout naturellement que les organisateurs du WBDF ont voulu lui rendre hommage.
L’exposition sera avant tout biographique et reprendra le parcours de cet auteur et de sa vie à Waterloo.
 

EXPOSITION
‘Le monde sous-marin dans le 9ème Art’

Lieu : A la piscine de Waterloo ‘Nausicaa’
Rue Théophile Delbar, 33 à 1410 Waterloo

Inauguration: le mercredi 22 mai 2024 à 19h00 
Date : Ouverture au public du vendredi 24 mai 2024 à 10h00 (ouverture WBDF) au vendredi 5 juillet 2024.

Une ‘première’ pour la piscine communale de Waterloo qui a décidé de s’impliquer dans le second WBDF en proposant une exposition exceptionnelle et thématique sur ‘Le monde sous-marin dans le 9ème Art’. Vous y découvrirez des planches inédites et originales de Dominique Serafini (l’auteur de l’adaptation en bandes dessinées de l’Odysée Cousteau) qui a convaincu le commandant Jacques-Yves Cousteau de l’ embarquer sur la Calypso avec sa planche à dessin pour apporter un témoignage original sur cette aventure scientifique à travers le monde.
il a pu plonger et dessiner, en direct, des plongeurs et des créatures marines telles que mérous, baleines et requins blancs.
Dominique Serafini est l’auteur de quelques 26 ouvrages en BD comme ‘La légende du Grand requin blanc, Mission Antarctique’,Les monstres de plastique’ ou encore ‘Les orques, les esprits de la mer’, mais aussi dessinateur de gouaches originales de couvertures d’albums.
L’auteur sera présent à l’inauguration du 22 mai et réalisera des dédicace les vendredi 24 et samedi 25 mai au WBDF.

© by Dominique Serafini & les Editions Robert Laffont –  1974

En plus des dessins de Serafini, quelques reproductions grand format de chromolithographie seront également exposées. Les originaux datent de 1910, elles ont été imaginées par un illustrateur hors normes et visionnaire pour l’époque, fort influencé par l’invention du scaphandre de deux inventeurs français, Denayrouse et Rouquayrol.

Quelques vitrines permettront de découvrir d’anciennes BD et des autres objets qui rappelleront au combien la plongée sous-marine a très souvent été utilisée dans la BD, autant pour la thématique de l’exploration sous-marine que pour la recherche de trésors.
Beaucoup d’exemples d’aventures de plongée sous-marine ont été magistralement dessinées comme dans l’album ‘Le Trésor de Rackam Le Rouge’ d’Hergé, ‘La clef de bronze’ de Willy Vandersteen ou encore dans ‘Le repaire de la Murène’ et ‘Spirou et les hommes bulles’ d’André Franquin pour ne citer qu’eux. Une immersion entre mythes, légendes et aventures que les dessinateurs vous proposent de partager lors de cette exposition unique.

Responsable exposition et Informations : Enrico Porfirione enricoporfirione@gmail.com – 00 32 477 86 36 60 

Nos partenaires pour les expositions

Brüsel
Brüsel
Brüsel
Brüsel
Brüsel
Brüsel
Brüsel
Brüsel

Nos autres partenaires

Notre sponsor : Atlantic 12
Ducobu
Notre sponsor : Atlantic 12