Alain DODIER

Dédicaces :
Samedi 21/5/2022
de  15h30 à 18h sous chapiteau​ (Chaussée de Bruxelles 308 – 1410 Waterloo)
Dimanche 22/5/2022
de 10H à 13h sous chapiteau​ (Chaussée de Bruxelles 308 – 1410 Waterloo)

Né à Dunkerque le 2 mai 1955, Alain Dodier ne garde aucun souvenir d’une époque où la bande dessinée n’aurait rien représenté pour lui. Ses premières planches paraissent dans le fanzine FALATOFF en 1973, puis dans la « Carte Blanche » de SPIROU. Son association avec Makyo — un presque voisin — donne naissance à deux séries : le fantaisiste « Gully » et, dans un registre plus réaliste, « Jérôme K. Jérôme Bloche » en 1982. Serge Le Tendre se joint à eux pour conter les premières aventures de ce dernier.

Une fois l’univers de Jérôme bien en main, Dodier devient auteur complet d’une série dont le personnage ressemble de plus en plus à son père spirituel. Ils font chaque jour leur footing sur la même plage de Malo-les-Bains ! Dodier est un admirateur d’Humphrey Bogart et de Robert Mitchum, Jérôme exerce donc la profession de détective privé.

Engoncé dans un vieil imperméable, coiffé de l’indispensable feutre, il tente, tant que faire se peut, de résoudre des énigmes toujours passablement embrouillées. Circulant sur un solex, cet amateur de café au lait et de tartines beurrées souffre d’une distraction rare et n’offre que de lointains rapports avec ses illustres prédécesseurs.

Le 28ème tome des aventures de Jérôme K. Jérôme Bloche, « Et pour le pire » vient sortir chez Dupuis

Texte & photo : ©Dupuis

Alain Dodier: Jérome K -Jérome Bloche-28
Alain Dodier: Jérome K -Jérome Bloche-27