KAS

Dédicaces :
Samedi 21/5/2022
de 10h à 12h30 et de 15h30 à 18h ​sous chapiteau​ (Chaussée de Bruxelles, 308 – 1410 Waterloo)

On a souvent désigné Kas (Zbigniew Kasprzak) comme l’héritier spirituel de Grzegorz Rosinski, non sans raisons. Polonais, tout comme le dessinateur de Thorgal, Kas fait la connaissance du maître au festival de Sierre. Impressionné, ce dernier lui propose de reprendre Hans, série fantastique créée avec André-Paul Duchâteau.

Rapidement, la jeune pousse confirme le pressentiment de Rosinski. Son trait réaliste très fouillé permet d’assurer une transition idéale, véritable tremplin d’une carrière de grand dessinateur.
Féru d’histoire et d’Amérique, Kas prend son envol avec Les Voyageurs, sur un scénario de Mc Leod, qui nous emmène dans les grandes plaines du Nouveau Monde, au XIXe siècle.
Quelques années plus tard, il effectue un bond temporel d’un siècle, pour illustrer le Halloween Blues, de Mythic, qui se déroule dans les États-Unis des années 50.

Sur scénario de Laurent Galandon, il plonge durant deux albums sur La Fille de Paname et finalement en 2019, sur une histoire du mythique Pierre Dubois, il crée le superbe Les Sans Visages, conte fantastique à la lisière du Moyen Age.
Ses livres sont publiés aux Editions du Lombard.

Texte – Photo : ©Le Lombard

Kas / Dubois : Les Sans Visages
Kas/Mythic : Halloween Blues
Kas/Duchateau : Hans