Yves SENTE
Dédicaces :
Samedi 21/5/2022
de 13h à 15h30 sous chapiteau (Chaussée de Bruxelles 308 – 1410 Waterloo)
Et si ses études lui offriront l’occasion de scénariser quelques planches en amateur, c’est pourtant vers le droit qu’il se tourne dans un premier temps, sans que la bande dessinée ne soit jamais bien loin, toutefois.
Diplômé de l’American High School de Chicago et licencié en Affaires Publiques et Internationales, Yves Sente trouve tout de même le temps de publier quelques dessins dans le Wall Street Journal Europe. Une approche plurielle qui trouve une conciliation naturelle lorsque, en 1991, il devient rédacteur en chef des différents magazines des Éditions du Lombard.
En 1992, il est nommé Directeur Éditorial et entame une rénovation de fond, qui replacera l’éditeur au premier rang de la profession. Il n’a néanmoins pas abandonné ses ambitions artistiques et, en 1997, sous couvert d’anonymat, il remet aux éditions Dargaud un scénario de Blake et Mortimer, qui deviendra « La Machination Voronov« . Il mène de front ses deux activités pendant un temps, développant des scénarios pour des artistes aussi prestigieux que Boucq (« Le Janitor« ) ou Rosinski (« La vengeance du comte Skarbek« , puis « Thorgal« ).
Il choisit finalement de se consacrer pleinement à l’écriture. Il crée avec Giulio De Vita la série autour de « Kriss de Valnor », le premier personnage à être mis à l’honneur dans « Les Mondes de Thorgal » qui ont l’ambition d’enrichir la série-mère en proposant des techniques scénaristiques des plus modernes. Entre « Thorgal« , « Blake et Mortimer » et « XIII« , il n’est pas indu de dire qu’Yves Sente est aujourd’hui le dépositaire d’un pan non négligeable du patrimoine franco-belge.
Plus récemment chez Aire Libre on lui doit le passionnant « Cinq Branches de Coton noir » sur un dessin virtuose de Steve Cuzor.
Source texte & photo : © Le Lombard
Commentaires récents