Alain PONCELET
Dédicaces :
Samedi 21/5/2022
de 10h à 12h30 au Centre culturel (Rue François Libert 26 – 1410 Waterloo)
et de 15h à 18h30 sous chapiteau, au stand Cosmic BD (Chaussée de Bruxelles 308 – 1410 Waterloo)
Dessinateur freelance, Alain Poncelet publie depuis une dizaine d’années des recueils d’illustrations et bandes dessinées peuplés de créatures légendaires et ensorcelées. Il adore décortiquer le côté obscur de la nature humaine, peindre la noirceur, plonger dans les cauchemars, raconter des histoires que personne n’a envie d’entendre, tremper ses pinceaux dans le métal lourd et faire surgir les angoisses les plus sombres.
L’aventure commence en 2005, avec la parution de son premier album BD chez Nocturne, «Cinema Fantastic». Album suivi de deux romans graphiques «Catharsis» et «Rupture(s)». 2010 marque le début de la collaboration avec Skeptical Minds, groupe de metal indus emmené par Michel Stiakakis, ami de longue date. Les univers de l’un et de l’autre se mariant à merveille, Alain se voit confier la réalisation des designs de T-shirt, des pochettes d’albums et des décors de scène.
La collaboration s’intensifie avec la parution de «Broken Dolls», comic book illustrant une chanson du groupe. Les images de la BD sont projetées lors des concerts du groupe. L’osmose est parfaite. Au point que le groupe et le dessinateur décident de sortir un «objet» commun, une BD/CD. «Omega Thanatos» voit le jour en octobre 2015. Deux autres albums viendront clôturer la trilogie. En 2012, Alain Poncelet participe à un projet collectif sur demande de l’éditeur italien Passenger Press. «Noire odyssée» retracera l’odyssée d’Ulysse en version érotique.
Deux autres livres verront le jour chez l’éditeur milanais : «Apocalypse Tarot» et «Dead Art Book» qui sera présenté au Lucca Comics & Games en 2013. De 2012 à 2015, Alain participe au «Sketchbook Project» initié par la Brooklyn Art Library à New York. Cette bibliothèque unique en son genre héberge des carnets de croquis venant d’artistes du monde entier. Elle organisera même une «tournée mondiale» afin de présenter ces carnets aux quatre coins du monde. Fantastique oblige, Alain Poncelet est présent chaque année au BIFFF et, en 2020, il réalise l’affiche officielle du festival.
Source texte : © Biff – Photo : © Jean-Jacques Procureur
Commentaires récents