LIVRE D’OR

Messages reçus pour le WBDF 2024

« Le Waterloo BD Festival est une véritable aubaine pour Waterloo – Terre d’histoire et de culture.
Toute l’équipe du Centre culturel est très heureux de collaborer à cet événement culturel, convivial et familial.
Lors de l’édition 2022 consacrée à Godi et ‘L’élève Ducobu’, nous avions lançé un grand concours de BD sur le thème ‘L’école d’autrefois’.
C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons eu le plaisir d’accueillir dans notre pôle expo Quentin Gréban, Bernard Godi et Baudouin Deville
pour la remise de prix aux artistes en herbe, suivie d’une exposition présentant les différentes planches participantes.

En 2024, pour la seconde édition du WBDF, le Centre culturel – en partenariat avec le Musée de Waterloo – avait programmé le spectacle ‘Dix de Der’,
la bande dessinée de Didier Comès transposée à l’écran et illustrée musicalement.
Qu’en sera-t-il pour 2026 … Vivement la prochaine édition.

Tous mes remerciements et mes félicitations à Manu Scarmure et son équipe pour ce festival dédié au 9ème art.  

Jean RUWET, Président du Centre culturel de Waterloo »


« Pour notre première collaboration avec le WBDF, il nous été proposé d’accueillir l’autrice Katia Event dans notre boutique ‘Madame rêve’, vu nos univers relativement proches. L’idée des organisateurs s’est révélée brillante.
Malgré le fait que nous ne connaissions pas l’autrice, ni son œuvre et que nous n’avions encore jamais organisé ce genre d’événement, nous avons été agréablement surpris par le succès de l’initiative.
Nous retenons la convivialité, les échanges et les éclats de rires qui ont illuminé la soirée.
En plus d’une belle visibilité et le début d’un partenariat avec les organisateurs, que nous nous réjouissons de prolonger.
Encore merci à toute l’équipe !

Patrick et Delphine FOUVET, Boutique ‘Madame rêve’ (Waterloo) »

« L’exposition « Airborne 44 » présentée aux Ecuries a permis d’anticiper le quatre-vingtième anniversaire de la libération de notre pays.
Les planches de Philippe Jarbinet ont conquis un nombreux public. Deux agrandissements, l’un de l’entrée des Américains dans Bastogne libérée et l’autre du Red Ball Express étaient particulièrement suggestives et permettaient de mieux apprécier la qualité du dessin de l’auteur.
L’affiche de cette exposition rappelait la figure de la résistante waterlootoise Josée Van Durme qui y figure entre deux soldats, l’un américain, l’autre britannique.
La séance de dédicaces fut particulièrement réussie et m’a permis de rentrer chez moi avec quelques BD dédicacées.
J’ai été ravi de collaborer à cette deuxième édition du WBDF en tant qu’orateur précédant le spectacle « Dix de der » de Didier Comès, le vendredi soir à la salle communale Jules Bastin. Belle expérience où j’ai pu rappeler au public waterlootois et autres invités la sanglante libération de de notre commune le 4 septembre 1944. L’oeuvre de l’auteur waterlootois Mitacq (alias Michel Tacq) et de sa célèbre Patrouille des Castors était bien représentée dans la galerie Wellington. Elle rappelait également l’importance du Scoutisme à Waterloo.
Malgré une météo capricieuse les organisateurs ont fait de cette deuxième édition une vraie réussite.
Merci à Manu Scarmure et à son équipe, j’attends avec impatience la prochaine édition 2026.

René LAURENT, Président de la Société d’Histoire et conservateur du Musée communal de Waterloo »

La deuxième édition du Waterloo BD Festival n’a pas démérité. La brochette de dessinateurs et scénaristes invités, les animations,
la magnifique exposition « Airborne 44 », tout avait été placé sous le signe de la qualité, de la passion et de l’organisation de grande
qualité. Tous les membres organisateurs: Manu, Vincent, Etienne, Guy, Edouard et José ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ce
n’est pas peu dire quand on sait ce qu’un tel événement exige de temps, d’énergie et de dévouement de tous les instants.
Bravo et merci à eux. 
La Commune de Waterloo peut être fière cette manifestation qui, n’en doutons pas, devrait encore connaître de nombreuses éditions. 
Quant au repas de clôture du Festival où tous les auteurs étaient présents, ce fut un moment très agréable, avec un excellent repas
et des invités ravis de terminer ainsi ces moments de rencontres, de découvertes et d’amitié. Vive le WBDF ! 

Dominique MARICQ, Auteur – Collaborateur des Studios Hergé et membre du Jury WBDF 2024

Bravo aux organisateurs pour cette seconde édition du Waterloo BD Festival et ce, malgré une météo plus que capricieuse !
Nette amélioration dans l’organisation des dédicaces où j’ai pu doubler ma quantité par rapport à 2022 (de 9 à 18 !) avec des auteurs que je n’avais encore jamais rencontrés comme Even, Meddour, Serafini ou encore Arnoux.
J’ai eu même le privilège de pouvoir manger mon burger de midi (succulant !) avec Meddour qui s’était assis à côté des ses admirateurs. Sympa le mec !
Mon coup de cœur va certainement à l’exposition Airborne 44 de Philippe Jarbinet. Tout simplement magnifique !, des dessins et planches superbes et que dire du décor ambiant et des objets exposés. Franchement la plus belle expo BD que je n’aie vue depuis longtemps.
Partout l’ambiance bédéphile était là et je n’ai rencontré que des gens sympa aussi bien aux caisses, qu’au bar et au foodtruck…
J’aurais bien voulu retourner le dimanche mais mes nombreux achats du samedi et cette foutue météo m’ont quelque peu dissuadé.
Bravo à l’organisation et vivement 2026

Jean-Marc SEGERS, visiteur (Bruxelles)

Proposer à des auteurs de participer à un (jeune) festival de BD comporte toujours sa part de risques.
Cette édition 2024 n’a vraiment pas démérité et j’ai vraiment apprécié la façon dont les auteurs ont été (très bien) reçus.
J’ai assisté à une chouette remise des prix Les Nemo’s de la BD et la soirée qui a suivi cette cérémonie était vraiment sympa, chaleureuse et festive ! Bravo à Manu Scarmure, à Delphine Freyssinet et à tous ceux qui œuvrent dans l’ombre !
Ce Festival prend sa place et vivement l’édition prochaine.

Sophie DUMONT, Attachée de presse

Malgré que le soleil ne fût pas au rendez-vous pour célébrer l’événement, nous avons quand même bien profité des activités sous le chapiteau ainsi que de la chaleureuse ambiance apportée par tous les amateurs de BD.
Nous avons acheté d’intéressantes BD d’occasion et fait dédicacer quelques albums par des auteurs pleins de talent et très sympathiques.
Waterloo mérite de pareilles fêtes. Bravo pour cette organisation !

Patrick STERNO, Visiteur (Genval)

‘Beaux moments de convivialité pour cette édition 2024. Particulièrement le souvenir d’échanges passionnants avec Philippe Jarbinet, mon voisin de fourchette, dans la foulée du vernissage de sa remarquable exposition ‘Airborne 44’, dont les organisateurs peuvent être particulièrement fiers. 

Rudi MIEL, scénariste de bande dessinée

Quelles belles découvertes dans les divers lieux de Waterloo, à découvrir en promenade :
A la piscine, l’exposition des aventures de Dominique Serafini illustrant  les mondes sous-marins, dans la galerie Wellington, l’expo des œuvres de Mitacq et du monde du scoutisme à Waterloo et enfin la magnifique exposition aux Ecuries faisant revivre l’œuvre de Philippe Jarbinet « Airborne 44 », où les véhicules d’époque et objets de collection entouraient les magnifiques planches qu’on pouvait découvrir dans leur grand format original.

Et puis, les ventes et dédicaces des auteurs, les interviews en public, le coin dédié aux enfants, sans oublier la grande soirée de remise des Nemo’s à la salle Jules Bastin, où les lauréats furent mis à l’honneur, chacun dans sa catégorie.

Vivement découvrir les surprises de la prochaine édition…

Guy DE SMEDT, Visiteur (Waterloo)

Toutes mes félicitations aux organisateurs de ce fabuleux BD Festival !
Quelle énergie et dynamisme partagés afin de mettre en place un tel événement à Waterloo.
Votre enthousiasme vous permet de motiver l’ensemble des acteurs de la commune, que ce soient les acteurs privés que publics.
Merci pour ce partage de l’amour de la BD. Merci pour cette accessibilité proposée à tous les Waterlootois de 7 à plus de 77 ans.

En tant que Premier échevin de la commune et impliqué à la Piscine Nausicaa, ce fut une magnifique découverte d’un auteur entier et passionné, Monsieur Sérafini, que nous avons pu accueillir au sein de la piscine.

Enfin, votre exposition Airbone 44 sur l’ambiance et les travaux de Monsieur Jarbinet, aux écuries est toujours bluffant.
Bravo à ceux qui y mettent leur temps et leur énergie afin de rendre ce lieu magique le temps de quelques semaines.

Bref, je ne sais pas citer l’ensemble des pépites que j’ai pu découvrir durant ce festival, comme encore ce mini-théâtre pour enfants… alors je vous dit simplement MERCI à tous ! Et au plus vite pour l’édition suivante.

Cédric TUMELAIRE, Premier échevin à Waterloo

Malgré une météo capricieuse, le second wbdf était de très bon niveau. Tant pour l’organisation que pour la présence d’auteurs de renoms.

Que dire de la magnifique exposition de Philippe Jarbinet ‘Airborne 44’ agrémenté de véhicules et de nombreux objets de la seconde guerre mondiale. La mise en scène et l’éclairage était digne d’une exposition de ‘pro’. Des planches et des dessins originaux sublimes. J’ai adoré !.

J’ai pu, sur un jour et demi, visiter l’expo Airborne 44 et faire pas moins de 12 dédicaces ! C’était super bien organisé. Mes coups de cœur vont aux auteurs et dédicaces de Carin, Papazloglakis, Evrard et Dany sans oublier Jarbinet bien sûr.  J’ai pu rencontrer aussi Fabrice Meddour, Katia Even et Erik Arnoux, 3 auteurs français que je ne connaissais pas. Tous les 3 particulièrement sympa et chouettes dédicaces également..

Dès le vendredi après-midi, j’ai pu rencontrer un auteur un peu spécial en la personne de Dominique Sérafini, dessinateur attitré du Cdt Cousteau. Quel personnage ! J’en ai profité pour revenir le week-end suivant pour aller voir son expo au Nausicaa qui était très bien présentée dans le contexte de la piscine communale.

En suivi, je suis passé aux Galeries Wellington pour l’expo sur Mitacq qui était aussi simple qu’intéressante (j’ignorais que cet auteur était Waterlotois) et je suis retourné revoir l’expo de Philippe Jarbinet.

Encore un grand bravo aux organisateurs et vivement 2026 !

Jean Pierre FOURNIER, Visiteur (Mons)

Très beau festival, personnel accueillant et présence d’auteurs de bonne renommée et variés.
Merci à tout le staff et bien vite 2026 pour la troisième édition. »

Jacky WILLOCQ et Maryse DUBOIS, Visiteurs (Deux-Acren)

« Un immense bravo à toute l’équipe organisatrice du WBDF pour son dévouement, sa générosité, son implication, à proposer ces 3 jours dédiés à la BD.

Et coup de chapeau particulier à Manu Scarmure  pour avoir initié cet événement, avoir fédéré tout le monde autour de ce projet, grâce à son énergie bulldozer et son enthousiasme de gosse  (c’est un compliment) , sans oublier son épouse Dominique qui l’a inlassablement soutenu, dans l’ombre. 

Bravo à toutes et tous! »

Delphine FREYSSINET, Journaliste RCF radio et Présidente du Jury

“Il convient ici de remercier chaudement, malgré une météo versatile, les organisateurs de ce 2ème salon Waterloo BD Festival installé sous chapiteau, chaussée de Bruxelles, et qui – en dépit d’une pluie parfois envahissante par intermittence aura tenu toutes ses promesses !

Il manquait malheureusement des « Sigi » T1 en édition noir et blanc (introuvable pour le distributeur) et c’est dommage, mais en
attendant, l’affiche A3 et l’ex-libris composés à quatre mains entre David et moi, reprenant notre héroïne devant le fameux lion
de Waterloo, a connu son petit succès. 

Cerise sur le gâteau, notre album était nominé pour le « Prix du Public » (qui est revenu à « la bête » T2 de Zidrou et Pé) et même si
c’est honorifique et assez confidentiel dans l’absolu, voilà qui fait plaisir ! 

Autre plaisir, celui de croiser pour des moments partagés les amis Katia Even, Robert Paquet, Christian Papazoglakis, Cédric Hervan, Philippe Jarbinet, Francis Carin, Christophe Simon, Alexandre Carpentier, Pierre Legein, Nicolas Anspach, Rafael Morales, Fred Piraux, l’infatigable Bart… sans oublier ceux que je ne connaissais pas encore, comme l’incroyable Dany, Virginie et ses étains, Manu l’organisateur passionné qui court partout, Mathilde la petite Suisse – en plus des nombreux lecteurs venus me demander des petits dessins – bien entendu TOUTE l’équipe efficace de Waterloo BD Festival et évidemment mes hôtes particulièrement attentifs du vendredi à Braine-l’Alleud que furent Carole et Bruno ! 

Côté organisation, des bénévoles aux petits soins, un food-truck de burgers le midi, de bons restos le soir, bref de la belle ouvrage !
Merci ! »

Erik ARNOUX, Auteur de BD, L’Aviateur / Sigi. (Paris)

“Félicitations pour le festival.
J’ai beaucoup apprécié l’éclectisme et l’accessibilité des dessinateurs sans oublier l’exposition, très intéressante.
La délocalisation dans différents lieux est un peu déroutante au début mais agréable au final. Dès lors que l’on possède l’information en amont…”

Dominique PAUZET, Visiteur (Paris)

LIVRE D’OR

Messages reçus pour le WBDF 2022

Dessin de remerciement
de l’auteur principal du premier WBDF 2022
Godi – Auteur BD de l’élève Ducobu

« Ce petit mot pour vous remercier et vous féliciter pour le festival BD de Waterloo 2022. Ce fut une très belle réussite.
Vous pouvez en être très fiers, ainsi que toute l’équipe et tous les bénévoles qui ont donné de leur personne…
Vous avez fait de cet événement culturel, un moment convivial, familial et accueillant, que ce soit côté exposants, auteurs ou visiteurs !
Nous vous remercions pour la gentillesse, l’accueil et le sourire que toute l’équipe nous a offerts ce week-end.
Nous serons ravis d’être à nouveau des vôtres pour la « cuvée 2023 ».

Denis et Anne-Sophie, Denistoys & BD, bouquiniste – exposant

« Bravo aux organisateurs pour ce premier festival BD à Waterloo, bonne ambiance très conviviale et une vente aux enchères super fun. »

David MORTIER, visiteur

« Encore MERCI pour l’organisation, Reynold, Manu et tous les autres, vous avez bien fait les choses ! A une 2ème édition ! »

Martin JAMAR, auteur

« Après plus de deux ans, nous avons enfin pu retrouver les plaisirs de festivals avec cette toute première édition du festival BD de Waterloo.
Première édition agrémentée d’une très belle exposition de Godi aux Ecuries et d’une belle liste d’auteurs présents durant tout ce week-end.
Ce premier festival avait un caractère très convivial et nous a permis de retrouver notre public, clients et amis exposants. Certains n’avaient même pas hésité à traverser l’océan Atlantique pour nous rejoindre.
Merci à tous les organisateurs pour cette belle et prometteuse initiative.
Certains diront que ce n’était pas parfait, mais il a eu le mérite d’exister. C’était le premier et il en faut toujours un, et nous espérons qu’il sera le premier d’une longue série.
Merci également à Manu de m’avoir donné l’opportunité de participer au magnifique trophée des ‘Nemos de la BD » créé par Frank Pé et Virginie Vertonghen.
Encore bravo à tous et rendez-vous est pris pour la prochaine édition. »

Catherine CROCHELET, La Ribambelle – libraire exposant

« Un tout grand MERCI à tous, pour cette super première édition !
La commune de Waterloo est au top ! Nous avons passé un magnifique week-end.
C’était un plaisir de retrouver nos amis auteurs, amateurs de bd, exposants, visiteurs.
Merci aussi à tous les bénévoles, sans qui le festival ne pouvait avoir lieu !
Bonne continuation et à la prochaine.« 

Claire et Luc BEAINO, Clari-screen, sérigraphe – exposant

« Je désire adresser un grand coup de chapeau à Manu Scarmure, initiateur et co-organisateur du Waterloo BD Festival et le remercier au passage pour m’avoir permis de participer, en tant que membre du jury, aux premiers NemoS de la BD.
Pour une première édition, le Waterloo BD Festival m’apparaît comme une très belle réussite.
De quoi nourrir de grands espoirs quant à l’avenir de cette manifestation entièrement dédiée au Neuvième Art.
Le succès de ces trois jours de fête doit sans doute beaucoup à la manière de communiquer à propos de l’événement : du travail de pro ! Des supports traditionnels aux réseaux sociaux, rien n’a été négligé.  Une information claire, précise et variée a été ainsi fournie aux différents publics concernés.
Dans toutes les déclinaisons du programme, et elles furent nombreuses, le comité organisateur et les bénévoles ont donné le meilleur d’eux-mêmes, permettant au Festival de se dérouler dans de bonnes conditions.
La commune de Waterloo, les autorités communales, les autorités de la Province du Brabant wallon ainsi que les divers sponsors peuvent être fiers du résultat obtenu. Autant sur le plan touristique que culturel ou commercial, le Festival a démontré son pouvoir d’attraction. »

Dominique MARICQ, Auteur – Collaborateur des Studios Hergé

« Merci Manu, à toi et à toute ton équipe. Pour un premier coup, c’est quasi un coup de maître !
Vous m’avez fait découvrir ce qui est pour moi, un nouvel univers.
Ce fut un réel plaisir de passer ces quelques jours dans ce monde sympathique de la BD.
Hâte de vous retrouver pour une suite.« 

Patrick WILLIOT, Photographe bénévole.

« Je vous met 9/10, beaucoup mieux que l’élève Ducobu !  Franchement une belle réussite pour une première.
Une très bonne communication, des beaux auteurs et une très belle ambiance.
J’ai beaucoup aimé participé à ce premier festival dans ma ville. J’espère encore en faire plus ! En un mot : bravo à tous ! »

Jean-Jacques PROCUREUR, photographe de presse

« Waterloo a vécu un week-end inoubliable au rythme de la bande dessinée !
Une très belle exposition dans les écuries, des auteurs enthousiastes dédicaçant leurs ouvrages à différents endroits, un parcours spécial BD ont ravi les nombreux visiteurs de 7 à 77 ans !
Merci aux passionnés qui ont créé ce bel événement !
À revivre absolument !« 

Célinie LEMAN-BRABANT, Echevine de l’Urbanisme, du Logement, de l’Enseignement artistique, de la Santé et de la Prévention, du Bien-être animal à Waterloo

« Je tiens à féliciter Manu ainsi que toute l’équipe pour l’excellente organisation de la 1ere édition du Festival BD.
Organisation, top, ambiance extra et en tant que sponsor, ravi de la visibilité ! Vivement 2023 pour la prochaine édition
Amitié
« 

Patrick DELHAYE, HDAssurances – sponsor

« L’équipe du Musée Wellington est contente de sa collaboration avec le WBDF. Le contact avec les auteurs venus dédicacer au sein du Musée a été excellent et source de très bonnes relations.
Nous remercions Martin Jamar, Monsieur Le Chien, Odieux Connard (sic), Simon Spruyt et Philippe Wurm pour l’excellence de leurs dédicaces, de véritables œuvres d’art, de leur disponibilité envers le public et de leur humour.
Merci aux passionnés de BD venus faire dédicacer leurs albums pour les sympathiques conversations entre eux, les auteurs et nous.
Merci naturellement à Manu Scarmure et Reynold Leclercq pour la fructueuse collaboration .
Bravo pour leur implication totale dans ce festival.

Jusque fin août notre double exposition avec des œuvres d’Ivan Gil et Simon Spruyt reste ouverte.
Il est possible d’acquérir des originaux de ces deux auteurs.
« 

Jean-François THONON – Président du Musée Wellington.

« Merci à Manu Scarmure et son équipe pour la mise en place de ce magnifique projet et à la Commune de Waterloo pour leur dynamisme culturel.
Nous avons passé un super moment de dédicaces avec l’accueil, chez Graffiti, de Godi et Baudouin Deville.  Des petits lecteurs aux mines réjouies
repartant avec leur Ducobu sous le bras et de plus grands lecteurs, pour Innovation 67, tout aussi heureux de la rencontre.
A l’année prochaine pour la seconde édition !
« 

Véronique SYMONS – Librairie Grafitti

« Première édition du Festival BD, premier partenariat du Funambule ! Ducobu a désormais sa table rue du Couvent 😉
Je suis fier et heureux d’avoir pu participer à ce festival. Merci aux organisateurs qui ont géré l’événement comme des chefs !
Bravo pour le dynamisme de la commune, c’était une super réussite!
Rendez-vous en 2023 !!« 

Xavier ISTACE – Crêperie ‘Au Funambule’

« Je profite de l’occasion pour redire le plaisir que j’ai eu à participer à ce festival qui m’a permis de revoir mes amis belges.
J’ajouterai que j’ai eu l’heureuse surprise de découvrir une grande majorité de lecteurs que je voyais pour la première fois
en dédicaces. Sympa ! À bientôt
« 

Alain DODIER, auteur

« Félicitations à toute l’équipe du WBDF pour leur engagement, leur ténacité pour l’organisation de ce premier festival de la BD à Waterloo.
Guidés par leur passion, les organisateurs ont relevé un sacré challenge ! De mon côté, c’est une belle expérience  d’avoir pu y contribuer
par le biais d’une expo-concours sur le thème de « L’école d’autrefois ». Cet évènement a pu mettre en évidence les nombreux jeunes talents
de la commune et de ses environs. C’était très gratifiant pour ces artistes en herbe de voir leurs oeuvres exposées et de recevoir des prix de
grands noms de la BD. Encore un grand merci de nous avoir fait vivre toutes ces émotions grâce au 9ème art, surtout lorsque l’on sait que
le Centre culturel de Waterloo donne des cours de BD depuis 30 ans ! Je vous souhaite un succès grandissant !
« 

Caroline BOGAERD, Centre culturel de Waterloo – chargée de projets culturels et multimédias

« Le temps d’un Week-end, le Côté Vert s’est transformé en Côté bulle en recevant les prestigieux Auteurs du 9ème Art invités pour la grande première du Waterloo BD Festival . Ce fût un privilège de les avoir rencontrés ! Nous avons même eu l’honneur de recevoir quelques dédicaces justes parfaites pour illustrer nos murs.
Un énorme MERCI à Mr Scarmure pour sa confiance, son engouement, sa passion et son énergie débordante !
Nous sommes fiers d’avoir pu mettre une touche de vert à la conception de la première planche d’une bande dessinée que nous souhaitons volumineuse !
De voir Waterloo vibrer, pour une fois, sous les traits des crayons et des espiègleries de l’Elève Ducobu et plus seulement sous les tirs de la Bataille,
a vraiment insufflé un vent de frais sur notre belle ville…   Vivement la 2ème édition!« 

Valérie EVERARD, Cécilia VALLOT & toute l’équipe du Côté Vert.

« Chez Manfroy, tout le monde est déjà nostalgique du dernier weekend du mois de mai qui a vu la ville de Waterloo s’animer au rythme de la bande dessinée.
Que de couleurs, d’ambiance et d’éclats de rire ! Une incontestable réussite !
Et pour parodier Godi et Zidrou: « Quelle belle cueillette de rencontres enrichissantes nous fîmes…. »
Nous sommes très heureux d’avoir pris part à cette formidable aventure qu’a été le Waterloo BD festival et remercions chaleureusement les organisateurs pour leur dynamisme et leur engagement.
Vivement la prochaine édition !« 

Nicole et Vincent Williot – Maison Manfroy, heureux sponsor du WBDF !

« Pur bonheur de participer à ce tout premier « Waterloo BD Festival »!
Un événement tant attendu qui nous a offert l’occasion de profiter en toute simplicité, en parfaite convivialité, autant avec les amateurs qu’avec les plus grands connaisseurs, de très agréables moments de partage et d’échange. Chacun s’y retrouvant autour d’une même passion et d’un égal plaisir.
Merci aux auteurs, exposants, bénévoles qui à travers leur talent, leur générosité et leur enthousiasme nous ont permis ces quelques précieux moments d’évasion et d’insouciance.
Bravo encore aux organisateurs qui ont rendu ce projet possible en réunissant autant d’artistes et de créateurs autour d’un concept innovant et initiateur de très belles rencontres.
Si le Brabant wallon est une authentique terre de Culture, c’est aussi un territoire d’éclosion pour nombre de futurs artistes. Je ne serai donc pas surpris que le « Waterloo BD Festival » crée d’inattendues vocations auprès de ses premiers visiteurs…
Merci à tous et bon succès pour l’avenir !« 

Tanguy STUCKENS – Président du Collège provincial

« C’était un défi de taille, au crayon, ils l’ont scénarisé sans en rester là.
Patiemment, ils ont pris divers angles de vue, histoire d’avoir les meilleurs plans, du panoramique au rapproché.
Les personnages, les décors, les héros et les figurants, tous avaient un rôle à jouer.
Une vignette en appelant une autre, les choses se sont mises en place, les strips se sont succédés sur les planches.
Enfin, un peu de mise en couleur pour que cela soit encore mieux.
Alors les bulles sont apparues, les une après les autres, les partenariats se sont formés, c’est durant l’un de ces échanges que j’ai rencontré Manu, enthousiaste, convaincu, passionné.
C’était décidé, SAWA CENTER – Audi Waterloo sera le partenaire automobile du premier Waterloo BD Festival, parce que la Bande est sympa, parce que la séquence est belle, parce que nous voulions faire partir du travelling latéral avec nos voitures.
Pas n’importe lesquelles, électriques, silencieuses, des Audi Q4, pour ne pas perturber les lecteurs, les rires, les conversations, entendre les pages se tourner et les auteurs dédicacer.
Ce fût un réel plaisir de prendre part à la vie de Waterloo, d’être aux côtés de tous, de prendre une petite place dans le paysage de ce premier tome.
Nous remercions l’ensemble des organisateurs, des bénévoles, des artistes, des partenaires et la commune de Waterloo pour avoir pris part à cette belle initiative.
Félicitations pour cette première édition à succès, il ne reste plus qu’à penser au tome 2 !« 

Thierry LECHIEN, Marketing Manager, SAWA CENTER – Audi Waterloo

« Sympathique première édition du Waterloo BD Festival ! J’y ai eu l’occasion de rencontrer mes lecteurs nombreux et passionnés ! Accueil chaleureux de la part des organisateurs et belle organisation ! Vivement une deuxième édition !« 

Baudouin DEVILLE, auteur

Waterloo BD Festival : auteurs